L’avenir du voyage ?

californie

01 Juin L’avenir du voyage ?

Début mars, la vie semblait encore un peu normale. J’ai fait un détour par le moment lors de mon road trip en Californie d’une semaine pour visiter la plage derrière le lac Oso Flaco, sur la côte juste au sud de San Luis Obispo. Il n’y avait pas une seule voiture sur le parking à mon arrivée, et j’ai marché sur le sable pour découvrir que pour la première fois de ma vie, j’étais complètement seule sur une plage.

J’ai tournoyé à travers les dunes avec joie – quelle chance! Personne autour de ruiner la paix calme du Pacifique contre le littoral. Les seules traces de pas dans le sable étaient les miennes. Comme je vois ce jour différemment maintenant, après plus de deux mois d’isolement pandémique.

Je suis écrivain de voyage. Mon voyage en Californie a été une escapade intensive à travers l’un des États touristiques les plus populaires du pays, où je rechercherais la région pour le prochain guide de Lonely Planet. Le voyage était prévu alors que le coronavirus semblait encore loin, mais la situation a progressé plus rapidement que n’importe lequel d’entre nous ne pouvait l’imaginer, et finalement mon voyage a été écourté pour des raisons de sécurité.

Quand les gens me posent des questions sur le voyage, je dis que c’était merveilleux, jusqu’à ce que ce ne soit pas le cas. La panique qui m’a saisi à la fin était réelle, et c’était quelque chose que je n’avais jamais connu auparavant. J’ai l’impression que l’univers m’a fait ce voyage comme une tournée d’adieu dans le monde tel que nous le connaissions, à mon travail tel que je le connaissais. Et à sa manière, cela m’a aidé à me préparer pour la suite. Et ce qui va arriver.

Sur ma liste d’endroits à visiter, il y avait des villes californiennes qui ne sont pas exactement considérées comme des attractions touristiques, des lieux que les gens ont tendance à traverser en se rendant sur des attractions plus importantes. Cependant, dans ces endroits souvent négligés, j’ai trouvé de la créativité et des marques de beauté uniques. Je me suis (de manière responsable) livrée à la scène inventive de la bière à Sacramento, je me suis délectée de la robustesse du parc Bidwell de Chico et j’ai traversé les vergers en fleurs entourant Fresno. J’ai passé une soirée dans un bar à Bakersfield bavardant avec des propriétaires de restaurants locaux bruyants, et j’ai pris un bain décadent dans une baignoire sur pattes dans un motel atmosphérique à Los Alamos.

À bien des égards, ce voyage hors des sentiers battus m’a préparé au calme au coin de la rue. Avec les mesures de distanciation sociale en place, je suis devenu un expert pour trouver les petites choses autour de moi qui sont spéciales, même si elles ne semblaient pas comme ça auparavant. Maintenant, je scrute chaque centimètre de ma cour et de mon jardin (qui savait que l’émergence de minuscules fleurs violettes et de nouvelles feuilles de tomate pourrait être si miraculeuse), j’explore les routes du quartier que je n’ai jamais parcourues, je commande aux entreprises locales que je n’ai jamais été un patron d’avant. Aucune de ces choses ne sera mentionnée dans la liste des «meilleures choses à faire» de ma ville, mais j’y trouve tout de même la magie.

Les voyages internationaux étant un point d’interrogation géant, bon nombre de nos futurs voyages vont se faire près de chez nous, des lieux que nous avons contournés pour des endroits plus éloignés. Mais maintenant, c’est notre chance de prendre notre temps, de découvrir certains des trésors que nous avons toujours gardés. Et ce voyage lent pourrait aider à soulager la pression que le type rapide mettait sur notre planète – pas un mauvais compromis.

Partir en solo à la maison et à l’extérieur

Beaucoup de voyages tournent autour du partage de l’expérience avec quelqu’un d’autre, une poursuite digne et épanouissante à part entière. Mais le voyage en solo réveille quelque chose de différent chez un voyageur. Les choses que vous vivez sont, en ce moment, pour vous et pour vous seul – vous apprenez à l’apprécier sans avoir besoin de validation ou d’approbation externe.

Le «voyage en solo» de la navigation dans les retombées de COVID-19 a été éprouvant. Avec toutes nos distractions éliminées, c’est juste nous, avoir un compte avec nous-mêmes. Et bien que chacun ait sa propre façon de gérer ce traumatisme collectif, je suis essayant personnellement de le considérer comme un autre voyage solo. Bien que je ne puisse pas contrôler ce qui se passe au-delà des murs de ma maison, je peux contrôler ma propre expérience. Je peux planifier, m’adapter et me donner ce dont j’ai besoin.

Alors que le monde commence à rouvrir et que nous entrons dans un territoire sans précédent, ce sentiment de soi en voyage en solo pourrait bien nous servir. Pas dans un sens où tout le monde-je-fais-ce-que-je veux, mais par rapport à la façon dont nous considérons notre propre santé mentale. L’adaptabilité étant déjà une compétence dans notre poche arrière, nous pouvons également reconnaître, peut-être plus que ce que nous avons depuis longtemps, que nos émotions et nos besoins sont valides et importants.

Une communauté de voyageurs en crise: où allons-nous d’ici?

La veille de mon vol de retour de Californie à la hâte, je me suis assis dans le parking de l’hôtel, sanglotant dans le volant de la voiture de location. Je venais juste d’aller à l’épicerie pour tenter d’acquérir quelques lingettes désinfectantes pour l’avion, une entreprise ridiculement futile. La plupart des étagères étaient dépouillées, dans le style de l’apocalypse. Je suis retourné à l’hôtel vaincu, les nerfs tendus par chaque histoire sur les réseaux sociaux détaillant le nombre de cas d’escalade et les symptômes tragiques de la maladie.

Alors que j’entrais à l’aéroport le lendemain matin, mon anxiété résonnait dans mes oreilles. J’ai saisi ma minuscule bouteille de désinfectant comme un talisman. Alors que je traversais le terminal, j’ai levé les yeux pour voir le président Trump parler, le téléscripteur en bas de la page, « La Maison Blanche déconseille les voyages. » La nouvelle a continué, détaillant les mesures de verrouillage qui commencent à peine à entrer en vigueur, et la boule dans ma gorge s’est durcie.

Dans l’avion, j’avais un siège du milieu – à ma gauche, un gars de mon âge. À ma droite, une femme plus âgée en route pour rendre visite à ses petits-enfants. La panique jaillit en moi. Et si je l’infectais accidentellement? Elle a offert des lingettes désinfectantes à toute la rangée, une gentillesse à ma psyché troublée, et nous avons tous mis à nettoyer en profondeur nos sièges ensemble. Le vol suivant était le même: des ressources partagées, de petites bontés et le sentiment que nous pouvions tous travailler ensemble pour nous protéger mutuellement. Des mots réconfortants à un couple qui a pris le risque de partir en vacances et a perdu. La compassion pour toute la confusion et souhaite que chacun de nous reste en sécurité et en bonne santé.

Autant cela nous fait peur de l’admettre, les voyages comme nous le savons sont partis. Les aventures futures seront très différentes grâce aux nombreuses mesures de protection qui seront mises en place par les compagnies aériennes et les destinations elles-mêmes. Mais plus nous nous regardons, plus la transition sera facile. Ces vols de retour m’ont montré que, au cœur de cela, nous, les voyageurs, nous nous soucions les uns des autres. Et alors que nous sommes tous ancrés maintenant, je me sens réconforté de savoir que nous reviendrons sur les routes et dans les cieux avec la compassion, la patience et la curiosité qui ont fait de nous tous des voyageurs en premier lieu.